Full name |
Christophe
|
Job |
Coach agile |
email |
addinquy [at] computer [dot] org |
Skypeid |
addinquy |
Phone number |
0651392601 |
Company |
Zenika |
City (Country) |
France |
Time |
45' |
Type of Conference |
Conference-Workshop < 100 attendees |
Level |
Sensitized |
Facile à bien utiliser, difficile à mal utiliser
Biography
Christophe Addinquy est additif à l'informatique depuis 1980, il en a fait son métier depuis plus de 20 ans. D'abord développeur, il a aussi été consultant, formateur, chef de projet puis directeur de projet pour devenir aujourd'hui coach.
Durant cette période, il a été un activiste de la programmation orientée objets, des Design Patterns et maintenant de l'agile, à des périodes où ces courants n'étaient pas des acquis. Il s'est intéressé à XP en 2001 et a été moteur dans le virage vers l'agilité de la société de conseil pour laquelle il travaillait alors. Il a rejoint un utilisateur final en 2007 en tant que responsable du Back-Office pour déployer l'approche agile dans les équipes projet. Il a rejoint le Scrum User Group Français depuis ses débuts et en est l'actuel secrétaire.
Il aide désormais les organisations et les équipes projet à implémenter et améliorer leurs pratiques agiles à l'aide des pratiques agiles, Scrum, Lean et Lean Startup.
Description
Nous sommes tous à la recherche de conseils, de règles ou de recettes pour améliorer notre conception, rendre nos user stories plus solides et plus pertinentes, faire de nos interfaces utilisateur un régal et plus encore…
Hélas, il y a autant de listes de recettes qu'il y a de gourous. Et aussi avisés soient-ils, les conseils sont justes ce qu'ils sont : de bons conseils, non des armes absolues utilisables en toute situation. C'est simplement qu'il n'existe pas d'arme ultime. L'esprit humain ne peut être remplacé et ne le sera pas.
Et puis j'ai croisé la recommandation de Scott Meyers. Etrangement, elle m'a aidé à challenger mes idées en programmation, en interfaces utilisateurs et même sur la manière de qualifier des User Stories ou de prioriser le travail à faire au sein des itérations !
Les équipes agiles visent l'excellence. Le code, la conception et les fonctionnalités ne sont pas écrites une fois pour toute : elles sont changées, refactorées, améliorées. Nous voulons des logiciels qui fassent briller les yeux des utilisateurs, qu'ils puissent prendre en main naturellement. Cette session vous aidera à faire un pas dans cette direction en illustrant ce que signifie concevoir des éléments faciles à bien utiliser et difficiles à mal utiliser. Nous verrons cela successivement avec du code, des éléments de conception, des interfaces utilisateur et même avec des pratiques agiles !
Vous serez invités à jauger les exemples selon le principe de Scott Meyers et dans certains cas à les améliorer.
Prerequisites
- Un projecteur
- Si l'on peut former de petits groupes de 4 ou 5 facilement, c'est bien. Mais ce n'est pas un impératif.
Benefits for the attendees
Apprendre et expérimenter un outil pratique, simple et efficace qui puisse être utilisé dès le lendemain pour challenger la qualité de votre travail et générer des idées afin de l'améliorer ! |
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