at2013.agiletour.org

  • Português
  • 简体中文
  • 繁體中文
  • Deutsch
  • English
  • Español
  • Français
  • 日本語
  • Latviešu
  • Lietuvių
  • Русский

Submitted Conference Content

Full name

Christophe

Job Coach agile
email addinquy [at] computer [dot] org
Skypeid addinquy
Phone number 0651392601
Company Zenika
City (Country) France
Time 15'
Type of Conference Conference > 100 attendees
Level Sensitized

En finir avec…

Biography

Christophe Addinquy est accroc à l'informatique depuis 1980, il en a fait son métier depuis plus de 20 ans. D'abord développeur, il a aussi été consultant, formateur, chef de projet puis directeur de projet pour devenir aujourd'hui coach. Durant cette période, il a été un activiste de la programmation orientée objets, des Design Patterns et maintenant de l'agile, à des périodes où ces courants n'étaient pas des acquis. Il s'est intéressé à XP en 2001 et a été moteur dans le virage vers l'agilité de la société de conseil pour laquelle il travaillait alors. Il a rejoint un utilisateur final en 2007 en tant que responsable du Back-Office pour déployer l'approche agile dans les équipes projet. Il a rejoint le Scrum User Group Français depuis ses débuts et en est l'actuel secrétaire. Il aide désormais les organisations et les équipes projet à implémenter et améliorer leurs pratiques agiles à l'aide des pratiques agiles, Scrum, Lean et Lean Startup.

Description

L'agilité est en pleine expansion. Nombreux sont les projets, nombreuses sont les sociétés qui l'adopte ! Nous devons nous féliciter de cet engouement, et pourtant … Pourtant cette adoption croissante n'est qu'apparence dans certains cas. Dans plus en plus de cas, même. Si Scrum est aujourd'hui l'approche qui fédère le plus, les quelques idées centrales de la méthode sont de plus en plus souvent dévoyées. Il en va de même d'autres pratiques agiles. Ah ! Vous faites du Scrum, je vois que vous avez un P.O. et un Scrum Master. Vous n'avez plus de cahier des charges mais des User Stories, donc tout va bien. Cocher la liste des pratiques agiles en repeignant plus ou moins les vieilles pratiques ne convient pas, il faut en finir avec cela ! Dans cette courte session, je vous propose de faire la peau à 3 pratiques : le Product Owner, le backlog et les User Stories. Mais vais-je vraiment les assasiner ? Pour le savoir il vous faudra assister à ce lightning talk !

Prerequisites

Un projecteur

Benefits for the attendees

Cette session apportera une prise de recul par rapport à l'utilisation des partiques agiles en "mode zombie". Elle amènera le participant à réfléchir à la façon dont il met celle-ci en oeuvre en lui donnant des éléments de reflexion sur les finalités de ces pratiques. Dans une période où l'on assiste à une sorte de mécanisation de la mise en place de l'agilité, ce lightning talk transmet deux messages: - Pensez à la façon dont vous travaillez - La remise en cause peut être une bonne chose.

Go to the submission page!